Cette rétrocession rentre dans le cadre du prélèvement de la part de l’État auprès des acteurs engagés dans l’exploitation artisanale peu mécanisée, mais aussi de la canalisation auprès des artisans miniers, a appris APA jeudi auprès de cet organisme.Depuis janvier 2015 et six opérations plus tard, ce sont ainsi 3747,55 kilogrammes d’or qui ont été rétrocédés à l’Etat par son bras séculier, pour une valeur totale de plus de 278,9 milliards FCFA.
Selon le Code minier du pays, les sociétés engagées dans l’exploitation artisanale peu mécanisée doivent reverser 15% de leur production totale brute au titre des parts de l’État.
Selon les services compétents du ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, la quantité d’or déclarée au Cameroun est toutefois «largement en deçà du potentiel réel», le secteur étant confiné à une exploitation artisanale.
De même, selon le gouvernement, la rentabilité de cette pierre précieuse est victime des imperfections du cadre législatif et réglementaire, de l’absence de moyens pour contrôler sa production, ainsi que de l’insuffisante information sur les données géologiques du sous-sol.