La dette de l’Etat envers les Petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises se chiffre à 750 milliards de francs CFA, a appris APA mercredi auprès des Entreprises du Cameroun (ECAM).Selon cette organisation patronale, le Premier ministre Philémon Yang, a assuré que « l’Etat prendra toutes ses responsabilités » pour apurer cette dette en vue d »’apaiser » les milieux d’affaires.
Ainsi, souligne ECAM, le ministère des Finances « va accélérer le processus de règlement de la dette intérieure pour donner du sang neuf aux Petites et moyennes entreprises ».
Dans la foulée, le gouvernement a annoncé le début du paiement de la dette due aux PME dès le deuxième trimestre 2018.
Pour donner plus de tonus aux PME qui représentent plus de 90% du tissu économique du pays et pèsent environ 34 % du Produit intérieur brut (PIB), le gouvernement a insisté sur l’ouverture d’une ligne de crédit de 84 milliards de francs CFA à la Banque camerounaise des petites et moyennes entreprises (BCPME).
Pour le Premier ministre, « les récentes directives » du chef de l’Etat prescrivant le règlement prioritaire de la dette due aux PME ainsi que l’amélioration de leur accès au crédit bancaire confirment la détermination des pouvoirs publics à optimiser l’accompagnement du secteur privé.