Dix jours après le début de l'année 2024 qui s'annonce difficile, les camerounais apprennent que le prix du fer a béton a baissé.
L'information peut être consultée sur les plateformes numériques du ministère du Commerce.
Une nouvelle qui tombe comme une véritable aubaine pour ceux qui sont en pleine construction.
L’année 2023 est marquée par plusieurs tendances dans le bâtiment : une augmentation moins sensible du prix des matériaux et un ralentissement de l’activité dans le secteur du bâtiment, dans un contexte d’inflation qui touche les entreprises et leurs clients.
D’après lesouvrages.com et d’autres sources, les matériaux concernés par l’augmentation des tarifs ces deux dernières années sont principalement les suivants : bois de construction et de coffrage, acier, aluminium, fer, bitume, PVC, vitrage, plâtre, peinture, colle, adhésifs, carrelage et grès.
La hausse des tarifs impacte tous les types de chantiers, dans le gros œuvre, la viabilisation, la construction neuve, l’agencement, la menuiserie, l’entretien, la rénovation ou encore la rénovation énergétique.
D’après la note de conjoncture du premier trimestre 2023 de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), l’augmentation du prix de vente des céramiques et matériaux de construction était de + 20,4 % entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023 et de + 23,4 % pour le béton prêt à l’emploi.
Outre les matériaux, dont l’achat représente environ 30 % des charges des entreprises de la construction, l’augmentation des coûts de l’électricité et du carburant a aussi un impact sur le coût total des chantiers de construction.