L'IFC lorgne le service rapide par bus au Cameroun

Autobus Le PM a déjà mis sur pied un Comité de pilotage chargé de plancher sur le transport de masse

Mon, 19 Dec 2016 Source: investiraucameroun.com

Le ministre de l'Habitat et du développement urbain (Minhdu), Jean Claude Mbwentchou, a reçu en audience le 15 décembre à Yaoundé, la Camerounaise Vera Songwe, directrice du Bureau Afrique de l'ouest et Afrique centrale de la Société financière internationale (IFC), filiale de la Banque mondiale consacrée au secteur privé.

L’hôte du Minhdu a émis le vœu de voir l'IFC apporter au Cameroun sa contribution à l'amélioration du transport urbain au Cameroun, notamment à travers le service rapide par bus (BRT en anglais), pour lequel les états de service sont nombreux en Afrique ( Sénégal, Tanzanie et Kenya) et dans plusieurs autres pays à travers le monde.

Concernant le montage financier, Vera Songwe a parlé de la possibilité d'un partenariat public-privé, adossé sur la recherche des financements par l'IFC, si le projet est rentable.

Jean Claude Mbwentchou a répondu que le Cameroun, qui est assez avancé sur la question, a pris langue, il y a de cela quelques temps, avec la société brésilienne Marco Polo. De plus, le Premier ministre, Philemon Yang, a déjà mis sur pied un Comité de pilotage chargé de plancher sur le transport de masse au Cameroun. Il a ajouté qu'à la suite d'une évaluation, non seulement les villes de Yaoundé et Douala ont été choisies, mais les itinéraires y ont été arrêtés.

Tout en se disant convaincu que le BRT est l'un des moyens sûrs pour résorber le transport urbain de masse au Cameroun, M. Mbwentchou a insisté sur la nécessité, non seulement de clarifier la nature de la plateforme de collaboration entre le Cameroun et l'IFC, mais aussi le mode de financement du projet et le mode d'exploitation des moyens de transport qui seront utilisés.

Source: investiraucameroun.com