Ce sont au total 5 accords qui ont été signés au terme de la visite de quatre jours du président italien au Cameroun.
Le président italien, Sergeo Mattarella, a quitté le Cameroun hier dimanche 20 mars au terme d’une visite d’Etat de quatre jours. Au cours de leurs échanges, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays, et ont convenu d’explorer des voies pouvant mener ces relations à des hauteurs plus élevées. Ils ont également fait un tour d’horizon des questions régionales et internationales qui interpellent la Communauté Internationale.
Ce sont au total, 5 accords qui ont été signés entre ce pays de l’Union Européenne et le Cameroun. En effet, Sergeo Mattarella et Paul Biya se sont félicités du renforcement du cadre juridique de leur coopération, qui s’est enrichi de la signature de trois nouveaux accords, à savoir l’Accord d’exonération des visas de court séjour pour les titulaires des passeports diplomatiques et de service, l’Accord de coopération culturelle, technique et scientifique et le Document Cadre pour l’utilisation des ressources issues de l’annulation de la dette du Cameroun envers l’Italie.
Les deux Chefs d’Etat se sont également réjouis de la signature des instruments suivants: le Protocole d’Accord entre l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics et l’Université de Padoue, ainsi que le Mémorandum d’Entente entre le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain et le Département d’Ingénierie Civile, Architectural et Environnemental de la même université, pour la promotion de l’urbanisme durable du Cameroun.
L’on retient également de cette visite que Paul Biya et son hôte se sont félicités de la convergence de vues entre le Cameroun et l’Italie quant à la nécessité de réformer le Conseil de Sécurité de l’ONU. Le Président de la République Italienne, S.E. Sergio MATTARELLA, a invité le Président de la République du Cameroun, S.E. Paul BIYA, à effectuer une Visite Officielle en Italie. Cette invitation a été acceptée avec plaisir. Les modalités de cette Visite seront arrêtées par voie diplomatique.