Selon les dernières statistiques du ministère du Commerce (Mincommerce) en 2015, l’Italie est le 8ème client du Cameroun derrière les Pays-Bas, l’Inde, la Chine, le Portugal, l’Espagne, la France et la Belgique et pèse pour 4,6% dans les exportations contre 9,3% en 2014.
Le Mincommerce indique que les entreprises italiennes au Cameroun (environ 50) sont en majorité concentrées dans le secteur de l’exploitation forestière, de la transformation du bois et l’agro-industrie, où elles emploient plus de 2000 travailleurs camerounais. A Douala, opère dans le secteur de la pneumatique et pièces de rechanges la société Pirelli. A Yaoundé, siège la fabrique de production de chocolat et pâte à tartiner Ferrero : l’une des entreprises étrangères les plus compétitives dans ce domaine, qui emploie environ 200 travailleurs.
Par ailleurs, l’entreprise italienne Iveco (Industrial Vehicles Corporation), société spécialisée dans le montage industriel des véhicules et la mécanique automobile est aussi présente sur le territoire camerounais, depuis plusieurs années. Le 15 février 2017, un mémorandum d’entente a été signé entre la société Iveco et le ministère des Transports pour le développement du transport urbain dans la ville de Douala.