L'Italie promet de créer dix Incubateurs d'entreprise au Cameroun

Samuela Isopi Samuela Isopi, ambassadrice d'Italie au Cameroun

Fri, 10 Jul 2015 Source: Mutations

Un projet à classer parmi les retombées de la visite en Italie des députés du groupe d’amitié Cameroun-Italie. La coopération entre le Cameroun et l’Italie se renforce au fil des ans.

Un groupe d’hommes d’affaires et acteurs culturels camerounais conduit conjointement par le ministre du Commerce, Luc Magloire Atangana, et la ministre de la Culture, Ama Tutu Muna, participe depuis le 7 juillet à l’exposition universelle de Milan.

Une messe du donner et du recevoir au cours de laquelle les opportunités de la filière cacao seront mises en exergue. Mais cette exposition, qui a pour thème : «Nourrir la planète, énergie pour la vie», a été précédée par la visite en Italie des députés camerounais membres du groupe d’amitié Italie-Cameroun. Il s’agit des députés Manamourou épse Silikam, Tomaino Ndam Njoya, Vincent de Paul Emah Etoundi, Honorine Wainachi Nengtoh et du chef de délégation, vice-président de l’Assemblée nationale, Théodore Datouo.

Au plan économique, cette tournée a permis à ces députés de l’Assemblée nationale, l’une des chambres du parlement, d’obtenir plus de promesse des députés italiens. Notamment de l’Université de Tore Vergata, à Rome, dont les responsables se disent prêts pour mettre en place dans les dix régions du pays, les incubateurs d’entreprise.

Ce sont des outils qui permettent de réaliser les actions de maîtrises des technologies dans les secteurs porteurs. En fait, ce projet italien, s’il arrive à se concrétiser, augmentera le nombre d’incubateurs d’entreprise sur le territoire national. La plupart de ces pépinières d’entreprise existe depuis les années 80.

Il s’agit entre autres de la pépinière intra-muros de l’École Polytechnique, appuyée par la France et créée en début de l’année 1990. Dans le secteur agricole, le groupe italien Ferrero, spécialisé dans la transformation du Cacao, a promis d’entretenir les pistes cacaoyères du Cameroun. Depuis 2006, ce groupe Ferrero a une usine dans la région du Sud-Est qui transforme la matière première importée. Cependant, ces responsables souhaitent également installer dans notre pays une agro-industrie, qui va transformer le cacao camerounais pour l’exporter à l’étranger.

Au niveau de l’Enseignement supérieur, l’université de Camerino et Urvino, souhaite accompagner l’Institut des beaux arts de Foumban pour la formation des étudiants aux études d’architecture. En effet, cette université italienne est prête à les accueillir au sein de son campus.

Elle est aussi en partenariat avec l’université de Dschang, pour la formation des étudiants en pharmacie. D’ailleurs, les étudiants la première promotion de ce partenariat, en Italie en ce moment, vont soutenir demain dans le campus de cette université leur master II.

Ils sont accompagnés par le recteur de l’université de Dschang. D’après le président du groupe d’amitié Italie-Cameroun à l’Assemblée nationale, Théodore Datouo, les propositions des italiens seront transmises aux ministres concernés.

Source: Mutations