D’après Cameroon Tribune du 06 Juillet 2018, au terme de l’audience, Giuseppe Mistretta a indiqué que «l’Italie est encore prête à maintenir son engagement pour la conversion de la dette du Cameroun aussi pour les années 2019-2021. A cet effet, nous avons décidé d’annuler la dette et de la convertir en projets de coopération».
Pour sa part, Alamine Ousmane Mey a fait savoir que «le Cameroun devra utiliser ces ressources en vue de la réalisation des projets pour lesquels les deux parties s’accordent dans les domaines de l’éducation, de la santé et l’accès aux services de base». Un accent sera également mis sur l’amélioration des conditions de vie des réfugiés et les déplacés de guerre.
LIRE AUSSI: La dette du Cameroun estimée à 6 527 milliards au 31 mai 2018
Au cours de cette audience qui a duré 30 minutes, les deux personnalités ont également évoqué la thématique des Petites et moyennes entreprises (PME) qui constituent le tissu économique italien. «L’Italie a cette réputation d’avoir une classe de Pme très riche avec une compétence dans la transformation des matières premières comme le cacao et le cuir. Ce sont des exemples que notre pays est certainement en train de suivre pour renforcer notre tissu économique», a indiqué Alamine Ousmane Mey.
La construction du stade d’Olembe pour laquelle le Cameroun bénéficie de l’appui de l’Italie était également à l’ordre du jour, apprend-on. Parlant de ce projet, l’entreprise PICCINI a mis les bouchés double depuis mars dernier pour achever le chantier.
LIRE AUSSI: Apurement de la dette intérieure: plus de 150 dossiers déjà enregistrés
Selon Sam Thamin, le responsable de l’entreprise, «les infrastructures nécessaires à l’organisation de la CAN 2019 seront être livrées comme on l’a dit avant: le 26 décembre 2018. L’hôtel et le centre commercial seront être livrés en fin janvier 2019».