L’infrastructure brille de nouveau après les travaux de rénovation effectués en mars dernier.
Depuis quelques semaines, les visiteurs qui empruntent l’axe menant à l’aéroport de Bafoussam sont agréablement surpris. En effet, arrivées à destination, ces personnes découvrent, non sans sourire, le nouveau visage qu’affiche l’infrastructure.
Des travaux de rénovation de cette plateforme ont été effectués en mars dernier. Ces travaux ont consisté entre autres au nettoyage des abords de la piste d’atterrissage pour permettre une bonne visibilité. De même, l’aérogare a été entièrement réaménagée et les bureaux rénovés.
Des toilettes ont aussi été aménagées aux standards internationaux. Outre ces travaux, on note l’acquisition en 2015 d’un matériel roulant flambant neuf pour la lutte contre-incendie. Il s’agit de deux camions et d’un Flyco (petite pick-up équipée d’un dispositif de premiers secours). Selon Emile Léopold Kenmogne, commandant de l’aéroport, « ces mesures prises par l’Autorité aéronautique sur instructions du ministre des Transports, ont pour finalité l’exploitation en toute sécurité et sûreté des aéroports du Cameroun. » Notre interlocuteur en veut pour preuve le vol d’essai d’un MA60 de la Camair-Co le 9 juin dernier.
Ce qui est de bon augure dans la perspective des CAN féminine 2016 et masculine 2019 que le Cameroun va abriter sur son sol. Sur le plan technique, certains équipements d’aide à la navigation aérienne ont été rénovés. Le radio-phare omni-directionnel (VOR-DME) est fonctionnel. Au niveau de la tour de contrôle, de nouveaux émetteurs-récepteurs (VHF) ont été acquis. Il en est de même pour certains équipements de sûreté, de contrôle et de filtrage des bagages, de contrôle des passagers, des détecteurs de métaux. Les ressources humaines ne sont pas en reste.
« Nous disposons d’un personnel qualifié, que ce soit les agents du sealing, les agents de bureau de piste et de la tour de contrôle, chargés d’assurer de manière quotidienne les communications avec les aéronefs », poursuit Emile Léopold Kenmogne. 20 personnes constituent l’effectif fourni par l’Autorité aéronautique. La sécurité des installations de la plateforme est assurée par une équipe de gendarmes, tandis que des policiers ont la charge de la sécurité intérieure de l’aérogare.
Les Douanes ont récemment installé un poste fixe pour le contrôle des marchandises. Les travaux de construction de la clôture de sécurité sont en cours et se font en collaboration avec le MINHDU. Une voie de contournement est prévue pour éviter toute présence humaine au sein de l’aéroport. « L’aéroport de Bafoussam est fin prêt pour accueillir les avions de Camair-Co tout comme ceux des autres compagnies », conclut le commandant.