Business

Actualités

Sport

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

L´impérieuse nécessité de la transformation digitale

Telecom Equipement Le Cameroun accueille du 16 au 20 octobre, le 61e Conseil du Commonwealth Télécommunication Organisa

Fri, 29 Sep 2023 Source: Le jour n°4010

Le Cameroon Digital Week, au-delà du renforcement de sa position au sein du Commonwealth, et du rayonnement international du Cameroun, constitue une véritable vitrine d’exposition du génie camerounais, dans le domaine du numérique. Grâce à la préparation harmonieuse en cours, il ne fait l’ombre d’aucun doute que le Cameroon Digital Week sera un grand succès.

Potentiel et opportunités

Occasion de mettre en lumière les politiques d’appropriation des TIC par les femmes, les réussites et les innovations locales, et en même temps, d'identifier les domaines nécessitant un soutien supplémentaire et une expertise internationale. Les discussions enrichissantes qui émergeront des forums thématiques joueront un rôle essentiel dans l'élaboration de directives bien définies pour façonner l'avenir de la transformation numérique au Cameroun. Cela se fera en prenant en compte les défis particuliers de notre pays et en exploitant les opportunités et le potentiel offerts par les technologies de l'information et de la communication (TIC). L'interaction entre les acteurs locaux, les membres du CTO et les experts venus dans le cadre de ces activités, permettra aux participants de se plonger dans les dernières avancées technologiques, de comprendre les modèles de gouvernance numérique performants, ainsi que les stratégies de développement durable tirant partie des avancées de la technologie. S’agissant des inscriptions, sur la trentaine de délégations attendues des pays membres du Commonwealth, à ce jour, plus d’une vingtaine ont déjà confirmé leur participation. Le programme du Cameroon Digital Week comprend, outre les sessions statutaires du CTO, 04 forums thématiques : le forum des femmes, à la construction de Cameroun numérique de demain, au numérique de demain, le forum dédié à la jeunesse et le forum dédié aux innovateurs. Un séminaire ministériel et parlementaire. Le Cameroon Future Scape, autour du thème « Vivre dans un Cameroun numérique », qui est la grande innovation et l’activité phare. C’est est une expérience immersive, dans un environnement numérique futuriste. Tout au long du Digital Week, les participants inscrits pourront vivre une aventure à travers un parcours qui représente ce que pourrait être le Cameroun numérique de demain.

Des efforts engagés

La révolution des technologies de l'information et de la communication a radicalement transformé notre monde, entraînant dans l'ère numérique. À l'heure où la société fait face à de nouveaux défis et en même temps à de nouvelles opportunités, les gouvernements et les organisations s'adaptent pour garantir une transition harmonieuse vers un environnement de plus en plus numérique. C’est dans cette optique que le Commonwealth Télécommunications Organisation (CTO) a élaboré une nouvelle stratégie visant à visant à favoriser l'essor de la numérisation au sein de ses États membres. Le Digital Week organisé au Cameroun dans le cadre du 61e conseil du CTO, s’inscrit donc en droite ligne de la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie. Il convient de relever que le choix du Cameroun pour accueillir le 61 e Conseil du CTO est la reconnaissance des efforts engagés par notre pays dans le développement du numérique.

Parrainage

En effet, au cours du dernier Conseil du CTO qui s’est tenu à Londres, les 23 et 24 février 2023, le Cameroun avait été proposé pour accueillir les assises de son 61 ème Conseil. Cette proposition a reçu l’assentiment du Chef de l’Etat, qui l’a gratifié de son Très Haut Parrainage. En prélude à cet évènement, Mme. Bernadette Lewis, SG/CTO a effectué du 28 août au 01 er septembre 2023, une visite de travail au Cameroun, en vue de présenter au Gouvernement les grands axes de cette importante rencontre du CTO, et d’engager les discussions relatives à la préparation minutieuse et coordonnée de sa tenue dans notre pays. M

Source: Le jour n°4010