L’armateur français CMA CGM veut exercer entre les ports de Kribi et Douala

Larmateur Francais CMA CGM L’armateur français CMA CGM est déjà adjudicataire du terminal à conteneurs de Kribi

Fri, 16 Mar 2018 Source: investiraucameroun.com

Dans son magazine publié le 2 mars 2018, le port de Kribi apporte des éclairages sur la société de cabotage qui doit être créée entre les places portuaires que sont Kribi (PAK) et Douala (PAD). A cet effet, le magazine informe qu'un comité paritaire a été mis en place afin d’examiner les modalités de création d’une société maritime camerounaise, chargée d’assurer le transport des marchandises entre les ports de Kribi et de Douala.

« Ledit comité est à pied d’œuvre. Toutefois, il convient de souligner que, dans le cadre de l’opérationnalisation imminente du PAK, l’armateur français CMA CGM, l’un des adjudicataires du terminal à conteneurs de Kribi, m’a saisi par deux requêtes aux fins d’exercer par dérogation limitée dans le temps, l’activité de cabotage entre les ports de Kribi et Douala », révèle l’ex-ministre des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo’o, dans le magazine.

L’ancien membre du gouvernement précise néanmoins que, d’après les dispositions du Code communautaire Cemac de la marine marchande (article 5), la navigation au cabotage national est une activité uniquement réservée aux nationaux, sauf dérogation au cas par cas de l’Autorité maritime.

« Des concertations sont en cours avec les différents organismes et structures de la place portuaire sous ma coordination, à l’effet non seulement d’examiner la proposition de CMA CGM, mais aussi d’envisager éventuellement l’élaboration d’un cahier des charges pour la dérogation y sollicitée », indique l’ex-ministre des Transports.

Source: investiraucameroun.com