C’est l’une des 16 recommandations retenues ce 16 octobre 2015 au terme de la 2è édition de ces assises commencées deux jours plutôt au palais des congrès de Yaoundé. « Au vu de l’excellent travail abattu, nous sommes nous, le gouvernement, obligé de changer de comportement », a à cet effet, déclaré Laurent Serge Etoundi Ngoa le Minpmeesa qui clôturait les travaux.
Le rideau est tombé cet après-midi sur la 2è édition des Journées nationales de l’économie sociale (Jnes). Maitre de céans, le Prof Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), a, religieusement suivi, la lecture de synthèse du rapport général de ces travaux qu’a abrités pendant trois jours, le palais des congrès de la capitale.
16 recommandations ont ainsi sanctionné ces journées de réflexion sur les politiques publiques d’encadrement et d’accompagnement des Organisations et entreprises de l’économie sociale (Oes). Histoire d’ « en ressortir les goulots d’étranglement et les points d’encrage ».
Parmi les recommandations des Jnes 2015, l’on retient notamment : La création d’un fonds de promotion des Oes ; l’urgence et la nécessité de l’aboutissement du projet normatif et institutionnel en cours sur l’économie sociale en vue d’accélérer le processus de migration des Oes ; la nécessité de la mise en place d’une coordination gouvernementale en matière des Oes en vue d’une harmonisation des différentes politiques et un meilleur suivi-évaluation des actions menées par le gouvernement.
L’institutionnalisation des Jnes ; l’implication des collectivités territoriales décentralisées (Ctd) ; la mise en place d’une plateforme de partenariat entre le Minpmeesa et les Ctd. La sensibilisation des Oes à l’assurance sociale volontaire ; la mise en place d’un programme national de renforcement des capacités managériales et techniques des Oes.
A toutes fins utiles, la 1ère édition des Jnes s’est tenue du 03 au 05 juillet 2013 à Yaoundé. Le concept de Jnes, a pris corps avec le colloque national sur l’économie sociale qui lui, se tint du 26 au 28 juin 2006. Conclave qui de l’avis des experts, devait conduire les acteurs de l’économie sociale à mieux appréhender que celle-ci, est porteuse de beaucoup de richesses et d’emplois. Vivement la 3è édition des JNES en 2017 !