Environ 16 milliards de FCFA. C’est ce que va couter l’immeuble siège de l’Agence de Régulation des Télécommunications, dont la cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu lundi 19 décembre 2016 à Yaoundé devant un parterre de personnalité. Parmi eux, les Ministres des Postes et Télécommunications, de la Communication, du Développement urbain, et des représentants du Préfet du Mfoundi et Gouverneur de la Région du Centre.
Dans son propos introductif, le directeur général de l’ART, Louis Beh Mengue, a souligné que «cet immeuble sur le point de sortir de terre est l’aboutissement d’un long processus. On a pensé qu’il était bon de construire un immeuble qui peut contenir notre personnel à Yaoundé. Nous avons un programme pour les délégations régionales de Douala, Garoua et Yaoundé. Les espaces sont importants, parce que la qualité du travail dépend du cadre dans lequel le personnel travaille». En effet, le bâtiment qui sera situé en face du Hilton Hôtel de Yaoundé sera érigé sur une superficie de 2050 mètres carrés. Il est composé de deux blocs, de 21 planchers et quatre ascenseurs.
Tout en félicitant l’initiative, le Ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, a souhaité que des délégations régionales soit construites à Bertoua, Ebolowa, N’Gaoundéré entres autres. «Ces annexes serviraient d’appui aux délégations régionales de l’ART de Douala et Yaoundé et permettraient ainsi la vulgarisation du rôle que joue l’agence qui de plus en plus est au service des acteurs et consommateurs des télécommunications», a-t-elle précisé.
Et c’est dans cette lancée que sera inauguré courant janvier 2017, la délégation régionale de l’ART de Garoua, dont les travaux sont à terme, apprend-on.
L’immeuble siège de l’ART viendra donc résoudre le problème d’espace auquel l’agence était confrontée depuis plusieurs années. En effet, de 1998 à 2016, le personnel de l’ART est passé de 50 à 500. Deux immeubles ont été loués depuis lors pour abriter le personnel de plus en plus nombreux. La livraison de cet immeuble est prévue pour dans quarante mois environ, soit plus de 3 ans.