L’industriel français Robert Fabre (photo), président-directeur général (PDG) de la Compagnie Fruitière, maison-mère de la société des Plantations du Haut Penja (PHP), a été reçu le 19 juillet à Yaoundé, par le président Paul Biya. Les deux personnalités, selon les sources officielles, ont parlé de la relance de la filière banane au Cameroun.
Au sortir de cette audience avec le président camerounais, Robert Fabre a déclaré à la presse que les conditions sont favorables pour la relance de la culture de la banane dans le pays. Selon lui, il y a trois défis à relever : l’augmentation de la production bananière, la diminution du prix de revient du produit sur le marché et la conquête de nouveaux marchés au plan sous-régional et continental.
LIRE AUSSI: Crise Anglophone: la filière huile au bord du gouffre
L’arrivée au Cameroun du PDG de la Compagnie Fruitière intervient dans un contexte où les exportations de la banane camerounaise, au premier trimestre 2018, sont en baisse de 19 461 tonnes. La PHP, elle-même, tout en réaffirmant son leadership au cours de cette période, en exportant 45 064 tonnes de bananes, affiche un repli de 3 700 tonnes comparativement à la même période l’année dernière, puisque ce producteur avait exporté 48 755 tonnes au premier trimestre 2017.
Par ailleurs, la société des Plantations du Haut Penja a connu une baisse de son chiffre d’affaires de 5 milliards FCFA en 2017. Au cours de cet exercice, ce chiffre était de 70,76 milliards FCFA contre 75,48 milliards en 2016. PHP avait expliqué que ce repli est du fait des défis fonciers qu’elle rencontre dans le Littoral.
Selon la PHP, si le problème d’accès aux terres est résolu, l’entreprise va accroître sa production de près de 120 tonnes par an dans les localités de Dihane et Bonguem, dans le département de la Sanaga maritime.
LIRE AUSSI: Cimencam produira 500.000 tonnes de ciment par an
En outre, la filiale va créer environ 6 600 emplois. Ce qui lui permettra d’atteindre une production de 230 000 tonnes, d’ici 2020.