Sous la houlette de Mounouna Foutsou, cadre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), et ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), ils ont reçu des produits phytosanitaires et divers dons alimentaires le week-end dernier.
Acclamations et cris de joie les 04 et 05 juin 2016 pour les jeunes et les femmes, adeptes du Rdpc de la circonscription politique du Mayo-Danay-Est, région de l’Extrême-Nord. Sous l’instigation de Mounouna Foutsou, fils du coin, a appris Camer.be, du riz, du mil, du haricot blanc, du maïs et du mil, ont, au titre de denrées alimentaires, été remis aux militants.
Et dans l’optique d’améliorer la productivité des récoltes et donner corps au concept « Une sous-section Rdpc, un champ communautaire », apprend-on, des personnalités constituant l’élite de ce parti politique dans la circonscription électorale du Mayo-Danay-Est, ont remis des produits phytosanitaires, des brouettes, des porcelets de race et des poulaillers améliorés à leurs camarades.
Venus des arrondissements de Wina, Yagoua, Guéré, Gobo, Vélé et Kar-Har, c’est dit-on, sous bonne augure que les bénéficiaires, vont entrer dans la campagne agricole 2016. A en croire certains, la plus-value de cet élan de solidarité, aura été les notions que les militants du parti politique au pouvoir au Cameroun, ont reçues sur la santé nutritionnelle, l’entreprenariat et le réarmement moral à propos duquel Mounouna Foutsou a précisé qu’il rentre dans le cadre général de la campagne nationale d’éducation civique et d’intégration nationale lancée en septembre dernier.
Prenant la parole au nom des bénéficiaires, Alphonse Paul, affirme-t-on, a exprimé sa gratitude à l’endroit des donateurs. Tandis qu’en sa qualité de parrain de l’opération, Mounouna Foutsou précise que l’acte philanthropique accompli vise à « redonner foi aux jeunes vis-à-vis des institutions et des valeurs républicaines (…) donner une éducation alimentaire pour une amélioration du bien-être et de la santé des populations ».
Rendue à sa 4è édition, l’opération de remise de dons sus-évoquée, a-t-on entendu, a toujours porté du fruit. Chose que va étayer Alphonse Youri de l’antenne de l’Institut de recherche agricole et de développement (Irad), lorsqu’il affirme que suite à la distribution six tonnes de semences améliorées, la production des vivriers est passée 102 081 à 163 287 tonnes.
Empruntant au discours du chef de l’Etat de février dernier, le Mounouna Foutsou a encouragé ses camarades à se tourner vers une « terre qui ne trahit pas », avant de leur demander de faire leur le Plan triennal spécial – jeunes de 102 milliards francs Cfa annoncé par Paul Biya. Aussi l’ancien secrétaire d’Etat aux Enseignements secondaires les a-t-il exhortés à s’inscrire à l’Observatoire national de la jeunesse via les centres multifonctionnels de promotion des jeunes en vue de leur insertion socio-économique.