0

L'énorme montant investi par la France au Cameroun depuis 2006 enfin dévoilé

Tue, 28 Sep 2021 Source: www.camerounweb.com

• L’Ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou a révélé le montant

• Les investissements sont estimés à plus de 1400 milliards de FCFA

• Aucun pays n’a fait autant que la France



Les relations franco-camerounaises sont anciennes et denses. Les deux pays entretiennent une coopération civile très importante et multiforme (gouvernance, santé, éducation, infrastructures, développement rural, environnement, enseignement supérieur, recherche et culture), mais aussi militaire et surtout économique. Les investissements français au pays Ahmadou Ahidjo sont assez énormes. Le pays du Général de Gaulle se targue d’être d’ailleurs le premier pays en la matière.

C’est par le biais de son compte Twitter que l’Ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou a révélé le montant, pour le moins vertigineux que la France a investi au Cameroun. « La France a investi 1400 milliards de FCFA pour le développement du Cameroun depuis 2006 à travers l'AFD (Agence française de développement, ndlr). Aucun autre pays n'en fait autant », s’est réjoui le diplomate.

Très diversifiée, la présence économique française au Cameroun est le fait d’une centaine de filiales et d’environ 200 entreprises appartenant à des ressortissants français. Elle est significative dans les domaines de l’exploitation pétrolière, l’agro-industrie et le bois, le BTP, la banque, les assurances, les services de transport et de logistique ou encore la distribution. Le stock d’Investissement direct à l’étranger (IDE) français au Cameroun s’élevait à 853 millions EUR en 2019, en baisse de 23 % sur un an.

Les deux Etat viennent d’ailleurs de renouveler deux conventions militaires.

L’une porte sur la formation et l’autre sur l’appui à l’armée camerounaise engagée dans la sécurisation du golfe de Guinée. Si les accords entre les deux pays existent depuis 1960

Source: www.camerounweb.com