Cette convention, prévue pour 5 ans, bénéficie de la collaboration de la Jagora University Institute, un institut d’enseignement supérieur basé à Yaoundé. Selon le ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup), cette convention devrait mettre à la disposition du Cameroun et du Congo des ingénieurs du numérique et permettre de bâtir une université numérique de pointe dans la sous-région notamment dans le domaine des TIC, comme souhaité par les chefs d’État des deux pays.
« Il s’agit de faire émerger de manière efficace un pôle d’excellence technologique en Afrique centrale, à travers une “université technologique”, productrice d’ingénieurs-entrepreneurs de l’économie numérique capables d’assurer la mission de capitaines de cette industrie », selon le ministre Jacques Fame Ndongo.
Par cet accord, dit-il, il sera question pour l’université camerounaise « d’aller de l’avant, de changer de paradigme, d’être plus proactive, plus créative, plus innovante et opérationnelle pour former des apprenants capables de mettre leurs connaissances pratiques, théoriques et professionnelles en exergue pour le développement des deux États ».
La KL University de Vaddeswaram va déployer son expertise au sein de l’École supérieure internationale de génie numérique de Sangmélima, premier établissement fonctionnel de l’UIECC. En rappel, l’UIECC a été créée le 21 décembre 2012, suite à une convention signée entre les deux pays lors de la 7e session de la grande commission mixte Congo-Cameroun tenue du 19 au 21 décembre 2012 à Yaoundé.
Mais ce n’est qu’en 2019 qu’elle a ouvert ses portes aux étudiants sur ses deux sites : Sangmélima dans la région du Sud du Cameroun, et Ouesso dans le nord du Congo. La création de cette université interétatique vise notamment à contribuer au renforcement de l’intégration entre les deux nations.