Le recteur de l’université de Dschang, le Pr Roger Tsafack Nanfosso, a signé le 18 mai dernier, avec le directeur général de la société de téléphonie mobile Orange Cameroun, Frédéric Debord, une convention de partenariat visant à satisfaire les besoins en digitalisation de cette université qui compte 30 000 étudiants encadrés par 478 enseignants et 710 personnels non enseignants.
Cette institution universitaire devient ainsi la toute première à matérialiser la convention conclue le 27 avril 2018, entre le gouvernement camerounais, à travers le ministère de l’Enseignement supérieur, et Orange Cameroun, en vue de l’accompagnement des universités publiques dans leur processus de numérisation.
LIRE AUSSI: Les crypto-monnaies peuvent résoudre nos problèmes- Libom Li Likeng
«Comme vous le savez déjà, cet instrument de portée générale va permettre, entre autres objectifs, de soutenir le don présidentiel de 500 000 ordinateurs aux étudiants camerounais», explique le Dg d’Orange Cameroun. Avant de préciser, en ce qui concerne la convention avec l’université de Dschang, qu’«il s’agit pour les deux parties, d’aller plus en profondeur, au plus près des besoins spécifiques de l’université de Dschang, afin de donner un contenu concret à ses attentes. L’enjeu principal est celui de la digitalisation, qui fait référence aux problématiques de connectivité».
«L’ouverture des universités à l’entreprise et, inversement, l’implication de l’entreprise dans la formation, se présentent comme une clé de performance du système Licence-Master-Doctorat en vigueur dans l’univers académique camerounais.», soutient le recteur de l’université de Dschang, pour saluer le partenariat avec le numéro 2 de la téléphonie mobile au Cameroun.