Le président du Comité d’organisation de Pmexchange apporte des précisions sur le choix du thème de la 4ème édition du Forum international de la Pme, qui a ouvert ses portes ce mardi 21 novembre 2017 à Douala.
Pourquoi Pmexchange a opté cette année pour la promotion du digital?
Le thème de cette quatrième édition de Pmexchange, porte sur la révolution du digital. Nous pensons qu’il est important pour nos Pme, d’utiliser ce levier de croissance que représente le digital, aussi bien au niveau de la gestion de leurs entreprises, que dans les aspects communication, marketing, relation avec leurs fournisseurs et clients. Les entreprises sont aujourd’hui dans un environnement global, c’est plus la mondialisation. On essaie d’élargir les marchés, d’avoir une clientèle par seulement sur le marché local et pour à cet effet, l’utilisation du digital est devenue un impératif pour les entreprises qui veulent continuer de se développer et surtout être compétitives. C’est ce qui a orienté le choix du thème « Les Pme et la révolution du digital ».
Quel sera selon vous l’impact de ce changement pour les Pme camerounaises ?
Je crois que si on regarde autour de nous, toutes les activités utilisent d’une manière ou d’une autre, les techniques digitales. Donc, son impact est réel. Mais il s’agit au cours de ce forum, de plus faire prendre conscience aux Pme Camerounaises, les amener à mieux intégrer et leurs montrer les possibilités qu’ils ont d’élargir l’utilisation du digital pour le développement de leur affaire.
Pensez-vous qu’avec les problèmes d’accès à l’internet au Cameroun, il sera facile aux entrepreneurs camerounais d’embrasser le digital?
Bien évidement. Je pense que si on regarde les coûts de tous ces supports, si on ne prend que l’internet, les coûts depuis que le Cameroun s’est doté de cet outil ont beaucoup baissé. Dans le même temps, voir les efforts qui sont déployés pour développer les infrastructures qui supportent l’internet, je citerai des câbles à fibre optique, qui sont installés partout, pour que nos principales villes, même nos villes moyennes, disposent d’une infrastructure adéquate, c’est encourageant. Au-delà de la fibre optique, même dans certains villages aujourd’hui, on peut avoir accès à internet. C’est un développement irréversible et les entreprises se doivent de saisir cette opportunité pour le développement leurs activités.