Le «New deal for Africa» sur l’énergie du nouveau directeur de la Banque Africaine de Développement (BAD) pose ses jalons au Cameroun. Elu à la tête de la BAD il y’a sept mois, Akinwumi Adesina a mis sur pied un projet sur l’énergie en Afrique. A travers le «New deal for Africa», le Cameroun bénéficie de l’octroi d’un peu plus de 15,7 milliards de FCFA pour financer l’expansion de l’usine de gaz de Kribi, fonctionnel depuis mai 2015. «Le projet devrait se pencher sur la nécessité impérieuse d’augmenter la capacité de production supplémentaire de la centrale à gaz implantée au Cameroun», indique la BAD dans les colonnes de La Nouvelle Expression du mardi 29 décembre 2015.
Il est question de fournir une capacité supplémentaire de 125 MW susceptibles d’augmenter la fiabilité de l’approvisionnement en électricité. «Il permettra également de diversifier les sources de production d’énergie du Cameroun et de mix énergétique grâce à l’expansion de la production de gaz tout en déplaçant des centrales thermiques inefficaces, en réduisant ainsi l’impact environnemental, y compris les émissions de carbone», apprend-on.
Ce prêt de 15,7 milliards de FCFa vient s’ajouter aux 30 millions d’euros, soit près de 19,6 milliards de FCFA déjà accordés au Cameroun par la BAD en 2011. Pour le président de la BAD, cette expansion consiste en «le développement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance» 125 MW pour aboutir à une production globale de 340 MW palliant ainsi au déficit évalué à 100 MW en saison sèche.