La Banque africaine de développement (BAD), dans un rapport dont APA a reçu copie vendredi, a salué «des progrès significatifs (enregistrés) dans les services sociaux et les infrastructures» du Cameroun.Économie la plus solide d’Afrique centrale, le Cameroun a, au cours de la dernière décennie et en dehors de l’ambitieux programme d’investissements dans les infrastructures qu’il a lancé afin d’atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire d’ici à 2035, pris des mesures pour stimuler la croissance et accomplir des progrès majeurs dans les secteurs aussi divers que la santé, l’éducation et l’accès à l’eau potable.
S’agissant de la fourniture en énergie électrique, le rapport note que le Cameroun, riche de ressources naturelles abondantes, pourrait devenir un exportateur d’électricité au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) mais que, pour l’heure, il doit remédier aux pénuries d’électricité, tandis que la demande va croissant (+8% par an) et que les zones rurales n’ont qu’un faible accès à l’électricité.
Dès 2018, cependant, grâce au soutien de la BAD, 2,7 millions de citoyens bénéficieront d’un meilleur accès à l’électricité, grâce à un plan national d’expansion de la production et de la transmission d’électricité.
Au niveau de la performance «Nourrir le Cameroun», la BAD affirme avoir aidé le pays à doubler sa production agricole pour pleinement exploiter son potentiel dans l’agriculture, qui représente 40% de son produit intérieur brut (PIB), grâce à quoi près de 4,6 millions d’agriculteurs ont vu leurs revenus augmenter de 15%, les petits exploitants de l’agro-industrie ayant pu être valorisés et la sécurité alimentaire renforcée.
S’agissant du point «Industrialiser le Cameroun», le rapport, après avoir constaté que l’économie nationale a bondi à 5,7% en 2015, signale que le délai nécessaire pour créer une entreprise a baissé de 45 à 15 jours.
«Cependant, le pays doit encore réduire les formalités administratives et faciliter les prêts aux entreprises. L’utilisation de l’Internet a également été multipliée par 10 depuis 2005, même si le taux de pénétration demeure faible, avec 11% d’utilisateurs. Prochainement, le projet de Dorsale à fibre optique de l’Afrique centrale, financé en partie par la BAD, installera 1000km de câbles à fibre optique.»
Au plan du commerce intra-africain, qui a triplé au cours de la dernière décennie, le rapport de la BAD signale qu’il reste un déficit d’investissement important en matière d’infrastructures de transport, d’énergie et de télécommunications, afin de poursuivre la dynamique de croissance.
Quant au défi «Améliorer la qualité de vie des Camerounais», outre la poursuite des investissements massifs dans les centres de santé, les écoles et l’accès à l’eau potable, le document signale que seuls les trois quarts de la population disposent actuellement d’eau potable, le Cameroun devant créer plus d’emplois, notamment pour les jeunes.
La BAD, l’un des premiers partenaires du pays, signale par ailleurs qu’elle accompagne le Cameroun dans ses efforts de développement depuis 1972, et a, au 31 décembre 2016, financé pour plus de 2 milliards de dollars de projets.