C’est une information que relaie le quotidien Le Jour édition du 14 février 2017. La Banque Camerounaise des Petites et Moyennes Entreprises a de la peine à décoller. Après seulement 18 mois d’ouverture de ses guichets, le quotidien dit qu’elle est au bord de la faillite.
«Une visite à l’immeuble siège et agence principale à Yaoundé renseigne à l’envie sur la situation de la banque: dans le hall principal, deux ou trois clients traînent la patte, devant les guichets, pas un chat. Cette «propriété» qui peut être un signe d’attrait pour certains clients qui détestent la cohue dans les guichets est ici un signe de détresse», raconte-t-il.
Le journal révèle que les chiffres font état de 2600 comptes ouverts depuis la création de ladite banque. Notons que c’est en juillet 2015 qu’elle a vu le jour. Lors du Comice agro pastoral d’Ebolowa, Paul Biya, le Chef de l’État, avait alors annoncé sa création. Il était question qu’elle vienne pallier le manque de financement des petites et moyennes entreprises qui peinent alors à se lancer au guichet des établissements bancaires classiques.
Pour revenir aux chiffres de la Banque Camerounaise des Petites et Moyennes Entreprises, ce qu’il y a de plus grave, c’est que moins de 10% des comptes ouverts sont effectivement mouvementés, rapporte Le Jour. «Ce qui signifie que le reste, ce sont des clients juste venus sur l’effet de la nouveauté, mais qui ont disparu».
Selon une source interne avec qui le journal a échangé, le plus inquiétant dans tout ça, c’est que l’établissement se soit «spécialisé dans le financement des marchés publics». Pourtant on sait que «la plupart des acteurs sont non pas des PME au sens classique du terme, mais plutôt des «entreprises dans le sac» dont le siège se trouve au mieux sur le fauteuil du véhicule du promoteur».
Le journal rappelle que des 10 milliards de FCFA engagés dans ce projet par l’État, «plus de la moitié a déjà été «cramée».