En veilleuse depuis avril 2016, le comité de suivi de la mise en œuvre du Plan directeur consensuel des transports en Afrique centrale (COS/PDCT-AC), a repris du service les 14 et 15 février 2018, au siège de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), à Brazzaville, au Congo.
Sur convocation de Fortunato Ofa Mbo Nchama, président de la BDEAC, et président dudit comité, les experts ont établi la feuille de route 2018-2019. Elle s’articule principalement autour de l’organisation des prochaines réunions des organes du PDCT-AC, l’étude d’actualisation de la priorisation des projets du Plan directeur, l’organisation de la table ronde des bailleurs de fonds, le redéploiement du Système d’information géographique dans la sous-région et la dynamisation du site internet.
Pour rappel, le PDCT-AC, unique programme consensuel de développement des infrastructures de transport dans la sous-région, a été adopté par les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), lors de leur sommet tenu à Brazzaville, en janvier 2004.
La BDEAC est intervenue dans le financement du PDCT-AC, à travers les ressources mises en place dans le cadre du projet de la Route Transsaharienne au Tchad (montant global: 3 milliards de dollars pour 940 Km), de la route PK5-PK12 au Gabon (45 milliards FCFA), ainsi que du projet multinational de la route Yaoundé-Brazzaville, au Cameroun et au Congo (120 km pour un montant global de 104 milliards FCFA).