Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a signé deux décrets, d’un montant total de 16,57 FCFA portant sur le financement, par la Banque islamique de développement (BID), de projets d'alimentation en eau et assainissement en milieu rural.
Le premier texte porte ratification de l'Accord dit d'«Istisna'a», signé le 21 février dernier entre les parties, alors que le second, conclu le même jour, fait référence à un accord de services «Ijara».
Début mars dernier, le Cameroun avait déjà contracté deux prêts auprès de la BID d’un montant total de 24,85 FCFA, portant sur le financement du Projet participatif de développement rural intégré «Grassfield», qui couvre la région anglophone du Nord-Ouest et ambitionne de contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural dans la zone à travers l’augmentation des revenus des petits exploitants ruraux, l’amélioration de la production agricole et de l’environnement socio-économique.
En avril 2017, les concours financiers de cette institution au Cameroun étaient estimés à 615 milliards FCFA pour quelque 80 opérations.