La Banque mondiale revisite ses projets au Cameroun

Banque Mondiale Siège Siège de la Banque Mondiale

Thu, 14 Apr 2016 Source: cameroun24.net

Seydou Bouda, l’administrateur adjoint pour les pays francophones a effectué une visite de deux jours au Cameroun. Au menu, la supervision de projets dont le financement est évalué à environ 520, 3 millions Fcfa.

Trois étapes ont ponctué les deux jours de visite au Cameroun (les 06 et 07 avril) de Seydou Bouba, l’administrateur adjoint de la Banque mondiale pour les pays francophones. Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé ; visite sur le site de la Société coopérative des producteurs de manioc de l’arrondissement de Ngoulemakong (Socooproman), et enfin, descente sur le chantier de construction d’un marché, financé par le biais du programme national de développement participatif (Pndp).

Première halte, les installations de l’hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé. Dans cette formation sanitaire spécialisée dans la prise en charge des femmes enceintes et des enfants, Seydou Bouba a l’occasion de toucher du doigt les différentes étapes de le prise en charge des patients. Plusieurs réunions seront tenues avec les autorités.

Deuxième halte, la Socooproman (Ngoulemakong dans la Région du Sud), une société coopérative créée en juillet 2010 avec l’appui financier et technique du Projet d’investissement et de développement des marchés agricoles (PIDMA).

L’industrie agroalimentaire est spécialisée dans la production et la transformation du manioc en amidon alimentaire et d’autres produits dérivés qui seront commercialisés auprès d’une agro-industrie préalablement identifiée.

D’un montant de 441 409 250 Fcfa, ce sous projet productif sera financé à hauteur de 10% sur fonds propres de la coopérative (autour de 44, 1 millions de Fcfa), 50 % par le PIDMA (220, 7 millions Fcfa) et 40 % (plus de 176, 5 millions Fcfa) sous forme de crédit par une banque commerciale de la place. Elle compte 947 coopérateurs ou 09 sections coopératives membres dont 447 hommes et 600 femmes.

Troisième halte, le complexe commercial de Ngoulemakong, un microprojet construit (en 2007) à 79 millions Fcfa. Un financement supporté respectivement par le Pndp à hauteur de 67 millions Fcfa et la commune à hauteur de 12 millions Fcfa.

Ce complexe commercial compte 1 hangar, 30 boutiques et 1 bloc de 4 latrines permet aujourd’hui à une centaine de commerçants de vendre leurs produits dans des conditions améliorées. A ce jour ce marché génère à la commune entre trois et cinq millions de FCFA de recettes propres annuellement.

Source: cameroun24.net