Le gouverneur de la Beac, Lucas Abaga Nchama, revient sur l'utilité des 54 machines à cercler les billets et des rouleaux de papiers commandés par ladite banque
Sur la toile, des médias camerounais avaient annoncés que la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac)se lançait dans la fabrication de la monnaie. Le gouverneur de ladite institution dit qu’il n’en est rien. Dans une interview publiée dans le quotidien gouvernemental ce mercredi, Lucas Abaga Nchama revient sur l'utilité du matériel récemment commandé par la Beac.
Cette instance financière, dont le siège est situé à Yaoundé la capitale camerounaise, avait lancé un avis d’appel à concurrence pour la fourniture de 600 rouleaux de feuillards synthétiques siglés «Beac», et de 54 machines à cercler les billets de banque.
Lucas Abaga Nchama indique : «L’opération de cerclage consiste simplement à attacher les billets, par lot de 1000, avec un fil très résistant, pour éviter qu’un billet ne soit soutiré lors des manipulations. Il s'agit donc d’un dispositif de sécurité. Les rouleaux de feuillards synthétiques sont utilisés par la machine à cercler pour attacher les billets».
Selon Lucas Abaga Nchama, la Beac a toujours procédé au cerclage des billets. Il ajoute par ailleurs que «la fabrication des billets de banque exige une compétence et une expertise de grande envergure, autant pour la fabrication du papier que pour le matériel de sécurité. l’enjeu étant que le billet soit extrêmement difficile à falsifier. Pour cette raison, il y a très peu de banques centrales qui fabriquent elles-mêmes leurs billets»