La société Tradex, porte-étendard des nationaux dans la distribution des produits pétroliers au Cameroun, va reprendre ses livraisons de gaz en faveur de la Société camerounaise de transformation métallique (SCTM), leader du marché du gaz domestique avec près de 35% des parts du marché.
Cette décision, qui va ainsi mettre un terme aux tensions observées depuis plusieurs mois sur le marché du gaz domestique au Cameroun, a été prise le 3 octobre 2016 à Yaoundé, la capitale du pays, au sortir d’une cérémonie de signature de convention entre la Commercial Bank of Cameroon (CBC), la SCTM et Tradex.
Par cette convention, a-t-on appris officiellement, la CBC s’est engagée à apurer 50% de la dette d’un montant total de 4 milliards de francs Cfa, que réclame Tradex à la SCTM depuis plusieurs années. Cette insolvabilité a poussé Tradex, depuis quelques mois, à suspendre ses approvisionnements en faveur de la SCTM.
Selon la convention signée entre les trois parties, sous l’égide du ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, les 2 milliards de francs Cfa restants seront progressivement apurés sur une période allant de 36 à 48 mois.
«Apprenez à dialoguer. Je souhaite qu’à l’avenir, vous régliez vos problèmes entre vous et que le recours aux pouvoirs publics n’apparaisse que comme la dernière solution», a déclaré le Ministre Mbarga Atangana aux deux opérateurs du secteur du gaz domestique.
En effet, face aux différents blocages ayant émaillé les négociations entre la SCTM, qui est une société privée, et Tradex, une entreprise publique filiale de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) ; le gouvernement camerounais a dû intervenir dans ce litige commercial afin d’éviter une paralysie du marché, eu égard au poids de la SCTM sur le marché du gaz domestique au Cameroun.