Selon Le Messager du lundi 5 décembre 2016, une mission de vérification thématique de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) va séjourner au sein de la Banque Internationale pour l’Épargne et le Crédit (BICEC). Conduite distinctement par le département de l’inspection bancaire et le département du contrôle permanent, cette visite a pour objectif d’examiner les contours du scandale financier ayant secoué l’entreprise.
Le quotidien souligne en effet que dans des cas de mal-gouvernance généralisée, il est de coutume que la COBAC entreprenne de son côté des investigations. Un tel contrôle va leur permettre d’examiner des points essentiels tels que: le diagnostic du dispositif de contrôle et d’audit interne de la banque; l’évaluation de l’impact du management des directeurs généraux sans agréments depuis une quinzaine d’années sur les dépôts de la clientèle; l’équilibre financier de la banque et les intérêts des actionnaires camerounais, entre autres.
Assurément, dans le cadre de cette mission, les agents de la COBAC devront sans doute découvrir que la T2SA, société commerciale officiellement chargée de gérer le système informatique de la BICEC entre autres, n’était qu’un stratagème de fraude fiscale, indique le journal.
Le gendarme des banques en Afrique devrait également profiter de cette mission pour évaluer l’impact réel du parallélisme opérationnel instauré par des cadres expatriés de la BICEC à leurs fins personnelles. Par ailleurs, les limiers de la COBAC devront au finish, manifester la vérité dans cette affaire de malversations qui a mis en prison ses premiers boucs émissaires.