Le collège de la Commission des marchés financiers (CMF) présidé par Jean Claude Ngbwa, a autorisé le 13 mars dernier, la Communauté urbaine de Douala (CUD) à faire un appel public à l’épargne pour la constitution du capital social de la Société d’investissement de Douala (Smid), à hauteur de 10 milliards FCFA.
Cet appel public à l’épargne dont la période de souscription n’a pas encore été fixée, s’adresse aux personnes physiques et morales camerounaises ou aux investisseurs étrangers désireux d’acquérir des actions de la Smid. EDC Investment Corp est le chef de file de l’opération de placement.
Il doit transmettre le compte-rendu final détaillé de l’appel public à l’épargne à la CMF, au plus tard huit jours ouvrés après la clôture des souscriptions. Les fonds levés seront logés à Ecobank Cameroun. « Les titres de la Smid seront cotés lorsqu’elle remplira les conditions d’admission à la bourse. », précise la Commission des marchés financiers.
L'autorisation de la CMF est pour le CUD, le début de la matérialisation de son rêve de créer une Smid dont l’objectif final est de mobiliser 1 400 milliards FCFA. Ce qui permettra de construire certaines infrastructures telles que, le « Centre international des conférences de Douala » (12,4 milliards FCFA), la « gare routière multimodale de Bonabéri » (1,9 milliard), la « Forêt urbaine » située dans la vallée de la Bessékè (2,29 milliards), le « parc des expositions de Douala » pour un coût estimatif de 8,5 milliards FCFA, etc.