Le prix du cacao a récemment franchi la barre des 5000 F par kilogramme, atteignant un record mondial jamais atteint. Ce qui place le Cameroun de très loin en tête du hit parade des pays producteurs de cacao, face au Cacao Ivoirien vendu au prix de 1000 FCFA.
Si tout cela a été possible, c'est grâce à la stratégie mise sur pieds par les pouvoirs publics notamment en matière de ventes groupées sans intermédiaires , et surtout, l'excellence en matière de qualité.
Au cours d’une rencontre organisée du 13 au 14 juin 2023 à Antananarivo, la capitale malgache, le panel des experts de l’Organisation internationale du cacao (ICCO en anglais) avait admis le Cameroun sur la liste des producteurs du « caco fin » réservé aux seuls pays d’Amérique du Sud. Aucune surprise si en 2024 le Cacao camerounais est le mieux vendu en terme de prix.
Face à ce succès , l'UE qui importe près de 60% du Cacao camerounais imposé d'appliquer avant le 1e décembre 2025 , une nouvelle réglementation sur le cacao issu des zones non reforestées.
Pour entrer dans l’UE, le cacao camerounais devra être traçable, certifié « zéro déforestation » et conforme « aux lois camerounaises pertinentes sur les droits d’usage des terres, l’environnement, les droits de l’Homme, les droits des peuples autochtones, le travail, le commerce, les douanes et les taxes ».
Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Atangana, a tenu une réunion importante ce 26 mars 2024, réunissant les acteurs de la filière cacao du Cameroun (ONCC, CICC FODECC et le groupement des exportateurs). Objectif : évaluer la préparation du secteur à se conformer à la réglementation de l'Union européenne, en particulier celles liées à la déforestation, dont les exigences entrent en vigueur dès le 30 décembre 2024.