La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), avec l'appui de la Banque mondiale et du Fonds fiduciaire pour la prévention des catastrophes, organise du 1er au 4 novembre 2016 à Yaoundé la 5ème plateforme régionale, en vue de procéder à la revue des progrès réalisés dans la mise en œuvre du « Cadre de Sendai » pour la période 2015-2030.
Le cadre de Sendai adopté au Japon en mars 2015, est à la base d’un nouveau paradigme politique et d'action en matière de développement durable. Il prévoit que le risque devrait être pris en compte sur le long terme. Il appelle à la nécessité d'un développement sensible au risque, aux niveaux mondial, régional, national et local.
L'agenda des assises de Yaoundé comprendra un nombre varié de domaines offrant les opportunités de nouvelles connaissances, d'échange d'expériences sur les défis et les opportunités dans la gestion transversale des risques de catastrophes. Sans oublier l'état des lieux des politiques et des plans nationaux de réduction des risques de catastrophes, les approches de collaboration étroite avec le secteur du changement climatique pour booster les économies de la région de l'Afrique centrale.