Le projet de création d’un établissement de microfinance récemment lancé par la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts (Capef), avance plutôt bien.
De sources proches du dossier, une enveloppe d’environ 300 millions de francs Cfa a déjà a été collectée à la suite de la tournée de terrain entamée en février dernier par le président de cette chambre consulaire, Janvier Mongui Sossomba.
Cette campagne de collecte de fonds devant servir à la constitution du capital de la structure de microfinance de la Capef s’étend jusqu’au 10 décembre prochain.
L’opération s’adresse, apprend-on, aux organisations paysannes, aux coopératives de pêcheurs, d’éleveurs ou d’agriculteurs, ainsi qu’aux PME des secteurs forestier et agro-industriel. Au finish, il est question de mettre en place une structure devant aider les acteurs des filières agro-sylvo-pastorale et piscicole à lever les obstacles au financement de leurs activités.
Selon la Capef, l’établissement de microfinance qui sera créé deviendra un relais sur le terrain pour la banque agricole, qui est dotée d’un capital initial de 10 milliards de francs Cfa. La création de cette banque spécialisée a été annoncée depuis 2011, mais le processus de sa mise en place se heurte encore à de nombreux obstacles structurels tels que la législation autour du foncier, qui recèle encore quelques limites au Cameroun.