La Direction générale des impôts (Dgi) est en voie de remplir l’objectif de mobilisation des ressources fiscales à elle assigné par la loi de finances de la République du Cameroun au titre de l’exercice 2015. En effet, rendus au troisième trimestre dudit exercice, c’est-à-dire à la veille du dernier trimestre, se sont près de 1300 milliards de francs CFA qui ont été mobilisé sur un objectif annuel fixé à fin décembre à 1604 milliards.
C’est chiffres ont été communiqués le 16 octobre dernier lors de la réunion de coordination nationale des services des impôts à Ebolowa, capitale régionale du Sud. A l’occasion, le directeur général des impôts, Modeste Mopa Fatoing, a indiqué que « nous pensons que le dernier trimestre, qui nous assigne un objectif d’environ 400 milliards, nous permettra d’avoir une idée définitive des réalisations de la Dgi et nous restons tout à fait optimistes qu’au soir du 31 décembre 2015, nous pourrons remplir notre mission », peut-on lire dans les colonnes du journal Mutations en kiosque lundi 19 octobre 2015.
Selon le journal, le DGI a expliqué que ces performances jugées satisfaisantes sont le fruit d’un travail d’équipe mené de mains de maître par le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, avec l’appui des plus hautes autorités camerounaises. C’est également le résultat des réformes menées par l’équipe de la DGI, qui tiennent notamment à l’élargissement de l’assiette fiscale, l’assainissement du fichier des contribuables, la réorganisation des services avec la mise en place de sept Centres des impôts des moyennes entreprises (Cime), et le paiement des impôts et taxes à travers plus de détermination, entre autres.
L'objectif de performance assigné à la DGI par la loi de finances 2014 au titre du 4ème et dernier trimestre de l’exercice 2015 est de FCFA 415 milliards. La stratégie de la DGI pour réaliser l'objectif trimestriel consistera à consolider les réformes d'élargissement et de sécurisation de l'assiette fiscale en poursuivant l’assainissement du fichier des contribuables ; Renforcer le suivi des mesures nouvelles consacrées par la loi de finances pour 2015 notamment la réforme des droits d’accises et le relèvement du taux de l’acompte mensuel de l’impôt sur le revenu ; Renforcer les actions d'apurement des arriérés fiscaux : une campagne de recouvrement desdits arriérés est en cours depuis le début du mois d’octobre 2015. Il s’agira également de renforcer le contrôle de la TVA en collaboration avec l’administration des douanes.