La facilitation du paiement des taxes sera encore l’un des principaux crédos de la direction générale des impôts (DGI) cette année, a-t-on appris au sortir de la dernière réunion de coordination des services centraux, extérieurs et déconcentrés de l’administration fiscale camerounaise, organisée à Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord.
En effet, pour maximiser la collecte des recettes en 2017, la DGI annonce, entre autres innovations, «l’installation des terminaux électronique de paiement des impôts et taxes dans les services fiscaux, ainsi que la mise en place d’un dispositif d’encaissement en espèces auprès des guichets des banques ; l’extension du paiement des impôts par téléphone portable et la mise en place d’un système de déclaration par téléphone portable pour les petits contribuables».
Selon les responsables des impôts, l’atteinte des objectifs de collecte assignés à la DGI par l’Etat en cette année 2017, passe par ce type d’initiative. Pour rappel, 1843 milliards de francs Cfa sont attendus de la DGI cette année, contre 1715 milliards de francs Cfa en 2016.