La FIAC s’offre à Douala

La FIAC Le commerce dans tous ses états

Mon, 31 Jul 2023 Source: Le Jour N°3970

La deuxième édition de la Foire Internationale des Affaires et du Commerce de Douala, (FIAC) prévue du 1er au 12 Novembre 2023 à l’esplanade du stade Omnisport de Bépanda est un espace unique alliant le monde de la culture et celui des affaires.

Faire la fête tout en faisant de bonnes affaires. InterProgress qui organise la FIAC n’a pas vraiment inventé le fil à couper du beurre. Mais avec l’expertise qu’on lui connait, la Fondation attend miser sur un élément clé pour assurer le succès d’un événement que toute une ville attend depuis la première édition de 2018 : l’appropriation. « Douala c’est quand même la plus forte concentration de commerçants, petits, moyens et grands, qu’ils se montrent et saisisse l’occasion. Si on progresse dans ce sens alors la FIAC peut être pérennisée. La FIAC c’est d’abord le grand Douala », exhorte Pierre Zumbach, le président d’Inter-Progress qui montre en exemple le succès de Yafe. Yafe, Yaoundé en Fête, cet autre événement phare de la Fondation d’abord construit sur les réalités et les habitudes des habitants de la capitale politique du Cameroun.

Une vitrine pour le grand Douala

«Sur Yafe on a absolument rien fait venir de l’extérieur. C’est les gens de Yaoundé, leur façon de passer la fin de l’année, c’est de là qu’on a tiré différentes sections qui font un tout, il n y a rien d’importer, c’est le cru et c’est pour ça que ça marche », explique-t-il. Le Président de la Fondation Inter-Progress fait ainsi écho aux vœux du maire de la ville Dr Roger Mbassa Dine (partenaire de l’événement) qui a plusieurs fois exhorté les 5 millions de doualais à donner le change à Yaoundé. A se montrer plus entreprenants et mieux mobilisés autour des événements engageants le devenir de leur cité. Les organisateurs présentent ainsi cette foire comme « une opportunité pour toutes les entreprises, de la plus petite à la plus grande, de présenter leur savoir-faire, nouer de nouveaux partenariats d’affaires, vendre leurs produits, pour participer à la relance économique des entreprises et de l’économie camerounaise dans un contexte encore difficile »

Le commerce dans tous ses états

Les affaires dans un espace festif donc. Et pour rameuter du beau monde, pour raviver la flamme autour d’un événement reporté pour cas de forces majeures, la FIAC déploie en grande première à Douala son FIAC SHOW. « FIAC SHOW se tiendra dans la grande tente de cirque de 1200 m2, montée à la FIAC, avec en animation cabaret l’après-midi et le soir en grands concerts avec le meilleur panel artistique camerounais. Les spectateurs assis et debout pourront consommer boissons (bières, vins ; jus, eau) et nourriture (grillades etc…) », communiquent les organisateurs. Ce choix d’un mix économieculture est totalement assumé par les organisateurs qui affirment répondre à une attente populaire.

« Les affaires vont de pair avec la culture, chez nous le tronc d’arbre c’est l’économie mais il y a aussi des branches et parmi les branches il y a la culture. C’est lorsqu’on sait faire ce mix qu’on a un événement réussi surtout dans le contexte camerounais et africain. Nous organisons toujours des événements qui essayent de répondre à une attente, nous avons bien vu qu’en Afrique et au Cameroun en particulier, la promotion économique a besoin de s’appuyer sur le festif, le populaire qui a pour trame la culture d’où les podiums qui répondent à l’observation du milieu », explique Thierry Ndong, en charge de la communication chez InterProgress. Du 1er au 12 Novembre 2023 à Douala on fera donc la fête. La fête des affaires. Avant celle de Noel.

Source: Le Jour N°3970