Une taxe exorbitante fait monter la tension entre l'administration de la mairie de Douala V et Guinness Cameroun.
L'information est rapportée par nos confrères de Kalara. Il y a dans une partie de la zone industrielle de Bassa à Douala, indiquent-ils, une bande de terre qui a fait l’objet de chauds débats lors de l’audience de ce jeudi 25 mai 2023 du Tribunal administratif du Littoral. Cet espace public de quelque 1500 m² sépare la barrière de l’usine de la société Guinness Cameroun de la route bitumée qui va vers Ndokoti ou le campus originel de l’Université de Douala. Il est occupé par une pelouse, une barrière d’une trentaine de centimètres de hauteur faite de demi-rectangles en fer, quelques pavés et les robinets d’un forage d’eau potable.
C’est le brasseur qui a refait la protection, planté du gazon et entretient les lieux préalablement aménagés par la Commune de Douala V. Ledit espace est-il occupé temporairement par l’industriel ce qui ouvre la voie au paiement de la taxe prévue (Otvp) par le code général des impôts dans ce cas de figure ?
Telle est la question que le juge administratif devra trancher à la demande de Guinness qui a introduit une demande d’annulation de la taxe d’occupation temporaire de la voie publique pour un montant de 410 millions de francs que lui réclame la recette municipale de Douala V.
Pour éponger ses dettes, la filiale camerounaise du Groupe Giageo a promis de verser la moitié de ce montant réclamée, soit 300 millions de Fcfa. Au niveau de la municipalité, l’on apprend que le conseil exécutif communal a autorisé le maire à accepter d’abord cette première somme. Mais depuis lors, “Guinness S.A ne s’est toujours pas acquitté du montant souhaité par elle-même, malgré les relances administratives. Après la constatation du retard, la CAD 5 a procédé à un rappel au contribuable sur ses obligations », apprend-on.
Au regard de cette situation et afin entrer en possession du montant réclamé à la filiale brassicole de l’entreprise Britannique, il a été arrêté en session plénière, qu’aucun conseiller ne reçoive plus des
présents venant de la Guinness S.A.
À titre de rappel, depuis le second semestre 2021, Guinness Cameroun S.A, n’a toujours pas payé la somme de 700 millions de FCFA, au moment où cette municipalité du Wouri, a urgemment besoin d’argent pour entreprendre des travaux en rapport avec la voirie de ses nouveaux quartiers et l‘éclairage public.