Le jury du «Prix Nestlé pour la création de valeur partagée 2016» vient de révéler les noms des deux PME retenues parmi 450 candidats, pour la finale de ce concours dont le lauréat sera connu le 21 juin 2016 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
A l’issue du résultat final, les deux finalistes se partageront une enveloppe totale de 500 000 francs suisses.
Il s’agit d’abord de l’entreprise tanzanienne Natural Extracts Industries (NEI), qui a concouru avec une initiative de «commercialisation d’extraits d’arômes naturels de vanille, de cacao et d’orange, travaillant avec des petits exploitants agricoles sur le côté tanzanien du Mont Kilimanjaro».
Ensuite, le jury a retenu Agro-Hub, «une agence de production agricole et de marketing dans le Sud-Ouest du Cameroun, travaillant pour aider les petits agriculteurs à obtenir un accès à des marchés durables. Agro-Hub a construit une petite fabrique pour transformer le manioc en amidon et en gari, un type de tapioca, pour les vendre à son réseau de consommateurs par le biais de son propre magasin d’aliments frais (Agro-Mart)».
«Les deux programmes se sont démarqués. Car, ils offrent des bénéfices socio-économiques aux petits exploitants agricoles en Afrique sub-saharienne et augmentent la valeur commerciale de la production de vanille et de manioc localement», a déclaré l’Administrateur délégué de Nestlé, Paul Bulcke.
Avant d’ajouter : «Ce sont de bons exemples de la contribution du secteur privé à l’augmentation des moyens d’existence en Afrique.»