0

La Régionale décroche son agrément et devient officiellement la 18e banque en activité au Cameroun

La Regionale Siège de La Régionale

Fri, 9 Sep 2022 Source: EcoMatin

Pari réussi pour La Régionale. La désormais banque compte s’attaquer aux segments de marché sur lesquels les banques ne sont pas suffisamment agressives comme le financement des PME.

La Commission bancaire d’Afrique centrale(Cobac) vient de donner son feu vert à La Régionale d’Épargne et de Crédit pour exercer sur le marché camerounais en tant que banque universelle, a appris EcoMatin de bonne source. Pour cette institution financière, c’est l’aboutissement d’un long processus engagé depuis 2020.

À travers une opération d’augmentation de capital au moyen d’une offre publique de vente d’actions la microfinance de 2é catégorie avait réussi à lever plus de 2,5 milliards de FCFA auprès des investisseurs de la Cemac, afin de porter son capital social au-delà des 10 milliards nécessaires pour exercer en tant que banque. L’appel à fonds s’était suivi en juillet 2021 de la cotation de ses actions à la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac).

Cet agrément, permet à La Régionale d’amorcer une nouvelle étape de son développement. Elle devient officiellement la 18e banque à exercer dans le pays après l’équatoguinéen Bange Bank et le Nigérian Accès Bank qui ont officiellement démarré leurs activités cette année.

À la différence de ces dernières, La régionale jouit déjà d’une forte assise sur le marché camerounais avec 45 agences à travers le pays et un réseau de plus de 110 000 clients. Pour marquer son empreinte, cette banque à capitaux locaux compte s’attaquer aux segments de marché sur lesquels les banques ne sont pas agressives comme le financement des PME, le financement du BFR des grandes entreprises et la digitalisation. Sur ce dernier volet, la désormais banque compte développer un service de mobile banking qui permettra à ses clients, de mobiliser leurs ressources depuis leur smartphone ou leur ordinateur.

Source: EcoMatin