Une pénurie des produits pétroliers survenue il y’a quelques temps laisse supposer qu’à la fin de l’année 2015, les produits se feront rares, au grand damne des consommateurs. Cette période de l’année est celle durant laquelle tous les produits, même ceux de première nécessité, sont presque introuvables. Ce qui engendre généralement une flambée des prix.
Le Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana a fait injonction au sujet de la disponibilité de tous les produits sur le marché en cette fin d’année 2015. Toutes les parties présentent à cette réunion ont fait le serment de prendre des mesures nécessaires à la garantie de la disponibilité des stocks.
La Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP), présente à cette réunion a promis 105 000 mètres cube de stock de sécurité pour la fin d’année 2015, selon Le Messager du vendredi 23 octobre 2015. Concernant le gaz domestique, «les niveaux de stocks sont confortables» d’après la SCDP. De plus, «les importateurs disposent des autorisations d’importation accordées pas le Gouvernement» en cas de difficultés.
Par contre le point le plus important, et qui risquerait de poser un problème, c’est l’utilisation du quai n°51 par les butaniers. D’après le Port Autonome de Douala, c’est une situation provisoire qui consiste à la «décongestion du quai 52 fortement sollicité par Cimencam et les autres opérateurs utilisant jadis le quai 51». La saturation du quai pourrait ralentir l’approvisionnement.
D’après les prévisions il est peu possible d’avoir rupture de produits pétroliers en cette fin d’année 2015. Même si d’après les spécialistes, le segment du gaz domestique «nécessite encore de gros investissements pour arriver à constituer des stocks de sécurité». quoi qu’il en soit, si les promesses faites çà et là par les fournisseurs sont tenues, les consommateurs pourraient alors avoir de joyeuses fêtes de fin d’année.