Luc Magloire Atangana, Ministre du Commerce, accompagné d’une forte délégation a fait une descente à la Société Camerounais des Dépôts pétroliers (SCDP) jeudi 6 octobre 2016. Il était question pour lui de s’assurer du remplissage des bonbonnes de gaz, notamment celles de la Société Camerounaise de Transformation Métallique (SCTM), devenu rare depuis quelques mois sur le marché camerounais. Le Quotidien de l’Économie soutient que cette visite du ministre du Commerce fait suite à la cérémonie d’accord signé le 3 octobre dernier entre Tradex, le concessionnaire de l’importation du produit brut, et SCTM, le leader de distribution du gaz domestique au Cameroun.
Ledit accord, explique le journal, vient mettre un terme au problème financier de 4 milliards de FCFA qui opposait Tradex à la SCTM. Depuis lors, la SCDP a repris ses activités sans soucis. «Tout est revenu à la normale», affirme Malloum Bra chef de dépôt SCDP Yaoundé. Lundi 3 octobre dernier, la SCDP a enfûté un contenu équivalent à 60 tonnes de gaz domestique. Or, la demande quotidienne équivaut à 30 tonnes, relève le chef de dépôt. Sur 25 camions de bouteilles chargés, la marque SCTM enregistre 8 camions pour un volume de 2 500 bouteilles de gaz. Chaque jour, les régions du Centre, du Sud et de l’Est sont approvisionnées en quantité suffisante. Seul le département de l’océan bénéficie des livraisons de la ville de Douala.
À Bertoua par contre, dans la Région de l’Est, un camion en «Vrac» est enfûté sur place afin d’éviter aux populations des éventuels problèmes de transport. Pour le journal, ces dispositions permettent un approvisionnement normal de l’ensemble du marché.