Le 30 août 2017 à Brazzaville (Congo), la Société camerounaise de transformation de blé (Sctb) a obtenu un financement de 9,96 milliards de FCFA pour matérialiser son extension à Douala, au Cameroun. Les fonds ont été débloqués par un pool bancaire constitué de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), la Société générale des banques du Cameroun SA (Sgbc), la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec).
Dans le détail, la Bdeac y contribue à hauteur de 5,6 milliards de FCFA. La Sgbc et la Bicec, 2,18 milliards de FCFA, chacun. Dieudonné Kamdem, président directeur général de la Sctb, a expliqué que « ce prêt est destiné à couvrir les travaux de construction et d’acquisition d’une ligne de transformation du blé par la Sctb SA ». « En proposant aux populations des produits de qualité à un moindre coût, la Sctb SA réduira l’importation des produits en provenance du Maghreb et de l’Europe, et créera de nouveaux emplois directs et indirects à travers le développement du tissu industriel local », a-t-il ajouté.
Fortunato Ofa Mbo Nchama (photo), président de la Bdeac, a quant à lui, indiqué qu’il s’agit d’une concentration verticale des activités de l’emprunteur qui intervient déjà dans la transformation du blé en farine et la commercialisation des pâtes alimentaires importées. Selon M. Nchama, l’intervention de la Banque, tout en répondant aux objectifs de diversification des économies de l’espace Cemac, cadre avec sa vision stratégique 2017-2022 dont l’un des axes principaux est le financement des projets agro-industriels.