0

La SNH a mis plus de 9000 milliards à la disposition de l’État

Wed, 2 Sep 2020 Source: investiraucameroun.com

La Société nationale des hydrocarbures (SNH) déclare avoir mis à la disposition de l’État du Cameroun, un montant de 9?020,76 milliards de FCFA entre 1996 et 2019. Cela fait une moyenne de près de 392 milliards de FCFA transférés annuellement sur une période de 23 ans.

Avec l’évolution du temps, l’option de gérer hors budget les recettes pétrolières générées par la SNH a cédé la place aux transferts au Trésor public. Tout comme ces transferts, les interventions directes de l’entreprise sont comptabilisées dans le budget de l’État.

Le texte créant la SNH en 1980, énonce qu’exception faite des fonds à allouer à la constitution de la réserve légale à hauteur de 1/10e du capital social, les bénéfices nets de l’entreprise sont versés dans un Fonds de réserve spéciale. «?La totalité des réserves est mise à la disposition du gouvernement qui en détermine l’emploi, la répartition, la destination et l’affectation aux fins qu’il juge utiles?», stipule l’article 21 du décret 80/086.

Source: investiraucameroun.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter