La Société nationale de raffinage (Sonara) – entreprise d’Etat et unique raffineur au Cameroun – a été retenue dans la liste des entités autorisées à acheter le pétrole brut au Nigéria sur la période allant de juillet 2018 à juin 2020.
La liste a été élaborée par la compagnie nationale des hydrocarbures du Nigeria (NNPC).
LIRE AUSSI: Le forage de deux puits d’exploration par Bowleven sur le permis Etindé se précise
La Sonara, qui dispose d’un outil ne lui permettant pas pour le moment de raffiner le pétrole brut du Cameroun – brut lourd et acide – est obligée de s’approvisionner régulièrement à l’extérieur: Nigéria et Guinée Equatoriale en particulier.
Le “Bonny Light”, brut produit au Nigéria, est un brut léger, avec une faible teneur en soufre et facile à transformer.
La Sonara, située à Limbé (Sud-Ouest), à travers le brut léger qu’elle achète/importe et raffine, permet d’approvisionner le marché national et régional dans divers produits pétroliers: butane, essence super, jet, pétrole lampant, gasoil, distillat, fuel oil.
Depuis 2010, la raffinerie est engagée dans un processus de modernisation de ses installations qui doit lui permettre de porter sa capacité de production de 2 100 000 tonnes à 3 500 000 tonnes.
LIRE AUSSI: La Sonara annonce l’arrêt de son unité de raffinage du pétrole
Selon les statistiques disponibles à ce jour, la Sonara a traité 1,894 million de tonnes métriques (TM) de pétrole brut en 2016.