La nouvelle structure inaugurée vendredi dernier par le premier adjoint préfectoral de la ville, en présence du directeur général adjoint, Shey Peter Mabu. Ratisser plus de lecteurs et d’annonceurs. L’équipe managériale de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (SOPECAM) n’a jamais caché cette ambition, pour maintenir l’entreprise à la place de leader dans l’univers médiatique camerounais. Et vendredi dernier, la SOPECAM a ouvert ses portes à Kribi dans un bel édifice offert par la préfecture et entièrement rénové par l’entreprise.
Ceci au quartier New-Town I, en plein centre administratif de la cité balnéaire. A l’occasion, Shey Peter Mabu, le directeur général adjoint de la Société, représentant personnel du directeur général, Marie-Claire Nnana, a vanté l’entreprise devant un impressionnant parterre de personnalités. « Nous avons une nouvelle rotative KBA-Comet qui imprime 75 000 journaux par heure. Nous sommes la première entreprise à en disposer en Afrique centrale. Nous remercions encore le chef de l’Etat pour cela. Nous avons aussi une chaîne de livres capable de produire 7500 exemplaires par heure.
Nous ne pouvons pas garder tout ceci pour les capitales régionales seulement. C’est pour tout le Cameroun», a-t-il martelé. Avant d’ajouter que « Kribi a été choisi parce que c’est une ville qui a de l’avenir. Il y a déjà le pipeline Tchad-Cameroun, le port en eau profonde et bientôt la ville va accueillir le monument de la mère de l’humanité. Nous avons ainsi pensé qu’il faut avoir une agence SOPECAM ici, pour relayer tout ce qui se fait au quotidien. »
Voilà qui explique pourquoi la SOPECAM s’installe pour la première fois dans un département : l’Océan. Plusieurs projets industriels mis en place pour propulser le Cameroun vers son émergence y sont en gestation. Sans oublier les entreprises et complexes hôteliers cherchant des espaces publicitaires. En découvrant tout le package que la SOPECAM fabrique : carnets, agendas, calendriers, plaquettes évènementielles, dépliants, livres, magazines, quittanciers, blocs notes… les chefs d’entreprises et les autorités avaient du mal à cacher leur étonnement. Jacob Medjo Assako, secrétaire général de la Communauté urbaine de Kribi a remercié le directeur général de la SOPECAM et indiqué que la société arrive à point nommé.
Car pour bénéficier de certaines prestations, ils étaient obligés de contacter Ebolowa ou Douala qui ne sont pas à un jet de pierre. Charles Aurélien Bertrand Mbonjo, premier adjoint préfectoral de la ville a prié le directeur général adjoint, de transmettre à Marie-Claire Nnana, la profonde gratitude du département pour cette marque d’attention. Tout en demandant aux responsables d’entreprises de choisir la qualité et la célérité, en faisant confiance à la SOPECAM.
Le pôle commercial de Kribi est dirigé par Martial Mendomo. Le 26 mai dernier, Pierre-Rostand Essomba, journaliste à la direction centrale a été affecté dans la ville pour rendre compte de tout ce qui s’y fait. Les activités de Kribi figureront ainsi désormais dans le quotidien Cameroon Tribune sans oublier que les clients peuvent s’abonner pour recevoir Week-end Sports & Loisirs, Nyanga, Alter Eco, et le quotidien national bilingue Cameroon Tribune, produits de la SOPECAM.