Chandelier en or massif, bijoux en plaqué or, vêtements traditionnels arabes et du Moyen-Orient, chemise en pur coton, perles et strass, meubles, robes de mariées, fragrances, rideaux, tapis, des matelas, des livings. C’est le décor qu’offre la salle de fêtes de la maison du parti de Bonanjo depuis le 2 octobre et ce jusqu’au 31 du même mois de 10h à 19h. Le matin, juste des curieux et des personnes qui veulent découvrir. L’après-midi, c’est toute autre chose. Les Camerounais semble avoir le béguin et la fièvre acheteuse pour le made in Syrie.
Rendue à sa 20ème édition, le mécanisme est déjà bien rodé pour les organisateurs. La Syrie vient exposer au Cameroun par le biais d’un groupe qui comprend 14 PME qui font en général dans l’ameublement d’intérieur. Pour ces patrons d’entreprise, le public est très heureux de retrouver toutes les fins d’année les produits exposés. Plutôt timides au début, comme toujours, il finit par retrouver son zèle et son engouement. Les organisateurs parlent des après-midi et des week-ends comme moment de prédilection des achats. Pour les clients, c’est l’occasion de changer leur intérieur avant les fins d’année.
« Nous venons ici pour avoir des salons parce que les modèles syriens ne se trouvent pas facilement. Ce qui nous attire ce sont les finitions qui sont excellente. C’est un bon bois et une bonne mousse », confie un couple de jeunes gens visiblement séduits par un produit exposé, qu’il s’apprête à accueillir. Comme eux, d’autres Camerounais sont séduits par les vêtements présents à la foire. Le chargé de la communication de l’évènement, explique qu’il s’agit des vêtements 100% coton qui sont adéquats pour la ville de Douala où la chaleur a fait son nid. Ajouté à tout ceci, le prix relativement bas des articles qui en périodes ordinaires ne se trouve pas à aussi convenable bourse. Pour encourager d’avantage les visiteurs, la foire propose la confection sur place et gratuite des rideaux une fois que vous ayez acheté les tissus vendu par les exposants.
En ce qui concerne l’après foire, le comité d’organisation rassure les populations du Cameroun qu’un point focal existe à Yaoundé pour permettre de trouver en tout temps les produits syriens. De plus, très prochainement, un lieu de vente et d’exposition sera établi à Douala pour les clients de la zone côtière. La foire, qui se dit avoir un bilan très positif depuis ces 20 ans, du fait de l’accommodation et l’adoption de l’évènement par le triangle national ne compte pas de sitôt mettre un terme à l’évènement. Depuis l’instauration d’un ciment culturel entre le Cameroun et la Syrie, jusqu’à l’installation des entrepreneurs syriens dans le pays de Samuel Eto’o en passant par l’internationalisation du pays, la foire se réjouit de sa tenue annuelle. D’ailleurs en attendant une autre forme de programme, la foire se déporte du coté de Yaoundé pendant tout le mois de décembre. Le comité d’organisation annonce le village de l’évènement à la maison du parti, sis à côté de la voirie municipale.