Le Cameroun et le Tchad ont signé en 2013, un accord pour la construction d’un pont sur le fleuve Logone reliant les villes de Yagoua au Cameroun à Bongor au Tchad. Seulement, un an et demi après la signature de cet accord, la phase des études piétine. L’entreprise Egis Cameroun, retenue pour la réalisation des études de faisabilité de ce projet, a entamé ces travaux le 12 décembre 2014 pour une durée de onze mois. A moins d’un mois de la date prévue pour la livraison, le rythme d’avancement inquiète.
«Nous accusons un retard de quelques mois, les études devaient se terminer à la fin de l’année 2015, mais à ce jour, à peine la moitié du travail seulement a déjà été fait et des avenants sont à prévoir», révèle Gilbert Didier Edoa, Secrétaire général du Ministère de l’Economie, de la planification et de l’Aménagement du territoire, dans les colonnes du journal Le Quotidien de l'Economie édition du lundi 19 octobre 2015.
D’après les membres du comité bilatéral de pilotage du projet de construction du pont sur le fleuve Logone, le retard accusé n’émane pas d’une volonté, ou des capacités du prestataire «mais de beaucoup d’autres facteurs qui seront intégrés dans la nouvelle planification». «Le bac qui devait faciliter la traversée est en panne et cela contribue au retard», déplore Brahim Abderamane, le chef de la délégation tchadienne et secrétaire adjoint du Ministère des Infrastructures de transport et de l’aviation civile.
A en croire Gilbert Didier Edoa, le retard accusé sera rattrapé. «Les populations ont formulé des demandes qui seront intégrées dans l’avenant dont nous allons discuter en comité». Le coût des études pour ce projet intégrateur, est de 750 millions de FCFA, supporté par les budgets d’investissements publics 2014 et 2015 des deux Etats, rapporte le journal.
«C’est après les études que le coût du projet sera déterminé et à partir de cet instant, le projet pourra être présenté aux partenaires financiers», affirme le SG du Minepat. Selon le calendrier prévisionnel de mise en œuvre, le début effectif des travaux de construction est prévu en décembre 2018. «Ce pont va apporter plus de sécurité dans la traversée du fleuve qui se fait encore sur des pirogues avec tous les risques y afférents au regard de l’importance du trafic qui s’effectue à cet endroit», a rappelé Brahim Abderamane.