Sous l’égide du ministère camerounais du Commerce, le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (Cicc) et l’Office national du cacao et du café (ONCC), d’une part, viennent de signer avec la GIZ, organisme de la coopération allemande, d’autre part, une convention de financement d’un programme de formation de producteurs de cacao et du café, afin d’en faire des agents économiques à part entière, a-t-on appris de sources officielles.
Cette convention, dont le montant du financement n’a pas été révélé, rentre dans le cadre d’un programme dénommé «Economie cacaoyère et agro-alimentaire durable de petites exploitations», a-t-on appris.
Concrètement, ont expliqué les différentes parties, il s’agira de former 18 000 producteurs sur une période de 3 ans. «Cette formation leur permettra de pouvoir gérer leur bilan, tenir leur comptabilité…», a indiqué Michael Ndoping, le DG de l’Oncc.
Selon le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, ce partenariat entre le Cameroun et la GIZ ne se limitera pas à la filière cacao-café, mais va s’étendre, dans une seconde phase, aux opérateurs d’autres filières agricoles, dans l’optique de faire des agriculteurs camerounais de véritables professionnels.
Pour rappel, dans le cadre de ce même programme axé sur la durabilité de l’économie cacaoyère au Cameroun, la coopération allemande a déjà formé plus de 32 500 producteurs de cacao sur le période 2009-2013.