La coupure nationale Internet réparée

Internet Tv Photo utilisée juste à titre d'illustration

Tue, 15 Dec 2015 Source: fr.allafrica.com

Rupture dans la fourniture nationale d'Internet entre vendredi soir et samedi matin. De nombreux usagers n'ont pas pu accéder à ce service dans la nuit du 11 au 12 décembre, et un opérateur de téléphonie mobile a prolongé la validité des forfaits Internet auxquels ses abonnés avaient souscrit. Raison de tout ceci : le câble sous-marin Sat 3 a été endommagé. « Avant le point d'atterrissement », expliquent néanmoins les services compétents de la Camtel. Un peu comme une canalisation d'eau qui serait rompue avant votre compteur. Parlant d'eau, c'est quelque part sous le pont en construction sur le fleuve Wouri que le dommage a été causé.

D'après nos sources, « dans la nuit du vendredi » 11 décembre, pendant des travaux, le ccâble susmentionné a donc été touché. Après que « le grillage avertisseur et le béton qui soutient le câble » ont été abîmés. « Rapidement, nous avons constaté que le Net ne passait plus, et les équipements de surveillance ont signalé le périmètre où la perturbation s'était produite », ajoute le responsable de Camtel approché par CT. Le point d'impact repéré, les équipes techniques se sont attelées à la réparation, à « relever le dérangement », selon l'expression consacrée dans le jargon des télécoms. Samedi matin, les choses retournaient à la normale.

Comment s'assurer qu'une telle situation ne se reproduise plus ? « Beaucoup d'incidents de ce genre » ont été enregistrés, reconnaît-on du côté de Camtel. L'entreprise, dans le cadre de la pose de la fibre optique, travaille désormais avec le Minatd et le Minepat, pour être associée aux grands chantiers en cours.

Les perspectives sont néanmoins prometteuses en matière de fourniture d'Internet au Cameroun. L'entrée en fonction du câble Wacs (West African Cable System), dont le point d'atterrissement est à Limbe, est attendue. Une fois pleinement opérationnel, il constituera une option en cas de souci sur le Sat 3, par le moyen du basculement (un peu comme un groupe électrogène prenant le relais en cas de coupure). Autres projets : le Ncsc (Nigeria to Cameroon Submarine Cable), dont le point d'atterrissement est prévu à Kribi ; le Ace (Africa Coast to Europe) dont le point d'atterrissement est prévu également à Kribi. Camtel mentionne enfin le câble qui reliera le Cameroun au Brésil. « La signature de l'accord de prêt est imminente », fait savoir l'entreprise.

Source: fr.allafrica.com