Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a tenu sa quatrième réunion ordinaire, le 19 décembre, à Yaoundé, sous la présidence d’Abbas Mahamat Tolli (photo), gouverneur de la Beac, son président statutaire.
Au sortir des travaux, le CPM a déclaré, dans un communiqué, que la croissance de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac), en termes réels, est nulle en 2017, après celle de -0,2% en 2016. Pour l’année 2018, Abbas Mahamat Tolli a affirmé que les perspectives économiques sont globalement favorables. Cela va se matérialiser par une accélération de la croissance, avec un taux qui se situerait autour de 3%. Il y aura une stabilisation du déficit budgétaire, autour de 3% également.
Si, au cours de l’année 2017, le taux de couverture extérieure de la monnaie est de 60%, grâce notamment aux décaissements extérieurs annoncés pour la fin de cette année, ce taux sera de 66%, en 2018. Les réserves des devises pour les importations des biens et services se situeraient à 3,1 mois, contre 2,1 mois en 2017.
Le CPM a expliqué que ces perspectives économiques mélioratives s’expliquent par le fait que « l’on constate une amorce des équilibres macroéconomiques grâce à la mise en œuvre des programmes avec le Fonds monétaire international dans quatre [Cameroun, Gabon, Tchad, Centrafrique] des six pays de la sous-région ».