La douane saisit 5 000 sacs de riz en provenance du Nigéria

Sacs De RizSac de riz, photo d'archives

Mon, 29 Aug 2016 Source: cameroon-info.net

Une embarcation de 5 000 sacs de riz frauduleux en provenance du Nigéria a été saisie vendredi dernier dans la localité de Matutu, dans la Région du Sud-Ouest du Cameroun. Pesant 50 kilogrammes chacun, les sacs de riz devaient alimenter le marché camerounais. «Nous avons repéré cette embarcation lorsqu’elle se trouvait en haute mer dans les eaux territoriales camerounaises, ce qui nous a permis de prendre des dispositions appropriées pour les arraisonner, une fois qu’ils ont accosté», a expliqué un responsable de la marine nationale au micro de la CRTV, la radio nationale.

De source sécuritaire, à la faveur de la situation sécuritaire préoccupante dans la partie septentrionale du Cameroun du fait des exactions de la secte terroriste nigériane Boko Haram, les contrebandiers ont réactivé la voie maritime pour alimenter le Cameroun. Ces derniers temps, les services compétents de sécurité et de la douane ont multiplié des saisies des marchandises issues de la contrebande en provenance du Nigéria. Longue d’environ 1000 kilomètres, la frontière terrestre avec le Nigéria est presque délaissée par les fraudeurs.

La contrebande du riz le long de la frontière avec le Nigéria est devenue monnaie courante. Si ce n’est pas une cargaison en provenance de ce pays voisin et destiné au marché camerounais, c’est l’opération inverse qui se produit. En février dernier, la marine nationale avait déjà saisi un important stock de riz frauduleux en partance pour le Nigéria. Des éléments de la marine en service à la troisième région militaire interarmées (RMIA 3), basée à Garoua, ont intercepté un groupe de trafiquants à la frontière entre le Cameroun et le Nigéria, précisément dans la localité de Barnaké. Ils ont ainsi mis la main sur une cargaison de près de 150 sacs de riz importé d’Asie et qui étaient en partance pour le Nigéria. Le riz ainsi que les transporteurs de la cargaison ont été arrêtés et conduits devant les autorités compétentes.

Source: cameroon-info.net